Aujourd’hui, l’Open Space est considérablement présent dans les entreprises. Son coté moderne, l’espace qu’il offre et son coût peu onéreux, ont su séduire employés comme managers. Mais aujourd’hui, ce type d’aménagement de bureaux commence à montrer ses limites. Sommes nous face à un retour vers les bureaux fermés ?
Et bien la question se fait récurrente, car les désagréments causés par l’Open Space nuisent de plus en plus.
Les problèmes rencontrés dans un espace de travail en Open Space
En effet, le plus gros problème résulte du bruit. Il est difficile de se concentrer et de travailler efficacement avec des dizaines de personnes dans la même pièce. Le « brouhaha », se fait de plus en plus important jusqu’à en devenir insupportable. Tandis que la concentration elle, vous fait faux bond et délègue sa place à la fatigue et l’agacement. Et c’est comme cela que vous dîtes adieu aux journées productives. D’après l’OBS, « le bruit – à trop forte dose, serait responsable d’une baisse de 66% de la productivité » et « 54% des français travaillant dans des espaces ouverts souffriraient du bruit ». Une conséquence en entrainant une autre, ce trop plein d’inconfort augmenterait le taux d’absentéisme au travail. En effet, comme le démontre une étude, le taux d’arrêts maladie accroîtrait de 85% dans les Open Spaces. Les managers ont donc de quoi se faire du souci…
Autre point faible, l’intimité. Nous sommes d’accord, la convivialité, le partage, sont des éléments considérables mais avoir des moments pour soi, cachés de la vue de tous, sans avoir à se soucier des regards des autres, ne l’est-il pas tout autant ? Car l’espace de travail d’un salarié est un élément à prendre sérieusement en compte pour une bonne efficacité et pour l’épanouissement personnel. C’est ce que confirme une étude réalisée en 2017 et menée par L’Observatoire Actinéo sur la qualité de vie au travail. Il en résulte que les personnes disposant d’un bureau individuel et fermé seraient les plus heureuses avec le taux le plus fort en termes de satisfaction de qualité de vie au travail (85% de satisfaits et 21% de très satisfaits).
Par ailleurs, le mélange employés et managers peut aussi être un revers de l’Open Space. Il est vrai que l’équipe face à son supérieur peut vite se sentir stressée, épiée, mal à l’aise… Quant à lui, le supérieur hiérarchique doit constamment montrer un comportement exemplaire pour rester crédible.
Pour l’instant, la seule solution au problème que proposent les entreprises à leurs employés est la mise à disposition d’une salle à l’abri du bruit et des regards. Ces pièces communes, tantôt appelées « salle de sieste », « coin café » ou encore « salle détente », garantissent quelques minutes de « paix » à qui osera si rendre, mais est-ce réellement suffisant ?
L’aménagement des bureaux cloisonnés
Alors la vraie question est, comment y remédier ? Et bien, pourquoi ne pas commencer par la chose la plus simple et efficace : les bureaux cloisonnés. On ne parle pas forcement de bureaux propre à chaque employé mais plutôt par groupe de deux, trois voir quatre personnes. Dans un premier temps, cela permettrait de remédier aux inconvénients causés par l’open space (bruit, manque d’intimité, stress…).
Si l’idée est d’obtenir la sensation d’un plateau ouvert sans cloisons pour découper l’espace, le sentiment d’unité et de travail en commun, il existe aujourd’hui des solutions pour conserver cet esprit-là mais avec plus d’efficacité.
Les cloisons vitrées d’un Open Space
- Les cloisons vitrées toute hauteur bord à bord apporte l’impression d’un Open Space avec tous les avantages des bureaux individuels ou semi individuels. Travailler dans son espace tout en appartenant à un tout.
- Les cloisons vitrées sur allège sont aussi une solution intermédiaire permettant de résoudre ces problèmes d’inconfort qui pénalisent à plus ou moins long terme l’efficacité et la productivité de l’entreprise.
Ceci n’est surement pas le seul moyen pour pallier aux revers de la mode des bureaux ouverts, mais il permet d’allier les avantages de plusieurs types d’aménagement.
Voilà un sujet sur lequel il faudra très certainement méditer avant de choisir la configuration de ses futurs bureaux.